La méthode Mongan
Techniques et bénéfices
Les techniques employées pour la méthode HypnoNaissance® permettent aux parents de mieux apprécier la naissance en pleine conscience, dans la sérénité et dans la joie d’accueillir leur bébé. C’est ainsi une expérience inoubliable pour la mère et son compagnon et des acquis favorables pour toute la vie du bébé.
Dans notre culture, les femmes contemporaines ont une peur de l’accouchement, qu’elles associent trop souvent à une douleur atroce, ce qui rend leur corps incapable de remplir ce qui devrait être une fonction physiologique normale. L’HypnoNaissance® est une méthode unique d’accompagnement à la naissance détendue et naturelle, renforcée par des techniques d’auto-hypnose et de visualisation guidée qui permettent aux femmes d’utiliser leurs capacités naturelles pour une naissance en toute sécurité, sereine et dans la joie.
Les techniques d’HypnoNaissance® enseignent aux femmes comment libérer toute programmation inconsciente avant la naissance afin de se libérer des pensées et des émotions négatives et limitantes conduisant à une tension des muscles qui deviennent très douloureux. Grâce aux techniques de l’HypnoNaissance®, la mère donne naissance dans un état de relaxation profonde et éveillée, consciente et pleinement en contrôle de tout son corps.
Fondatrice de l'institut HypnoNaissance
Marie Mongan
Marie Mongan, M.Ed., M.Hy., Floride, était une hypnothérapeute renommée, avec plus de trente ans d’expérience dans l’éducation à un niveau universitaire et dans le conseil du secteur privé. La Méthode Mongan HypnoBirthing® est le Programme d’éducation à l’accouchement le plus complet qui soit. Il offre aux femmes et à leurs partenaires la possibilité de choisir en toute conscience la meilleure façon de donner naissance à leur bébé, que ce soit à la maison, dans la nature, dans l’eau ou bien dans un environnement médical.
Marie était une ancienne doyenne de collège, nommée l’une des cinq personnalités les plus remarquables du New Hampshire dans le domaine de l’éducation et avait reçu une bourse de la Fondation Ford à l’Université de Harvard.
Marie Mongan – Diplômée, certifiée et instructrice
Marie (plus connue sous le nom de « Mickey ») était titulaire d’une licence de conseillère de l’État du New Hampshire et était certifiée en tant qu’hypnothérapeute, hypnoanesthésiste et instructeur d’hypnothérapie. Elle reçut plusieurs prix pour ses services et ses réalisations dans la pratique de l’hypnose et reçut en 1995 le prix du président de la National Guild of Hypnotists. En 2000, elle reçut le très convoité prix Charles Tebbetts de la NGH pour sa contribution à l’avancement de la connaissance de l’hypnose. En 2005, elle devint la première femme à recevoir la plus haute récompense décernée par la Guilde nationale – le prix Rexford L. North.
Mickey était la mère de quatre enfants, tous nés à la fin des années 50 et au début des années 60. Elle vécut ses accouchements sans médicament, en utilisant les théories du Dr Jonathan Dye, de Buffalo, New York, et de Grantly Dick-Read, du Royaume-Uni, deux pionniers de l’accouchement naturel. Deux de ses accouchements se déroulèrent sans anesthésie, à une époque où cela était inconnu. Son mari était à ses côtés dans la salle de travail et dans la salle d’accouchement. Elle écrivit son livre HypnoBirthing™-A Celebration of Life, en 1989 ; son dernier livre, HypnoBirthing™ – The Marie Mongan Method, est maintenant disponible dans les principaux points de vente de livres et par l’intermédiaire de l’Institut HypnoBirthing™.
Mickey est malheureusement décédée en juin 2019, et le personnel de l’institut d’HypnoBirthing International ainsi que les milliers d’éducateurs et formateurs poursuivent son rêve et sa vision d’une naissance positive pour toutes les familles qui ont ce projet.
Livre officiel de l'HypnoNaissance
La méthode choisie par Kate Middleton enfin à la portée de toutes !
L’HypnoNaissance est basée sur la théorie que la peur d’accoucher et d’avoir mal crée des tensions dans l’utérus et donc engendre les douleurs. Sous hypnose et avec des exercices ciblés, une série d’études a prouvé que dans le cadre de l’approche HypnoNaissance le travail était moins long, les analgésiques moins utilisés et le nombre de césariennes en net recul.
Les avantages de l’HypnoNaissance :
- La future mère apprend durant sa grossesse les techniques de respiration, de relaxation, de visualisation…
- L’environnement du jour J est optimisé : lumière tamisée, musique douce…
- La mère consciente et détendue entre dans une relaxation profonde qui lui permet de participer pleinement à la naissance de son bébé.
La méthode Mongan est reconnue et enseignée dans 47 pays du monde entier. Le livre traduit en français est disponible dans toutes les librairies.
Qu'en dit la presse ?
Extrait de l’article Publié le par Esther Buitekant avec la collaboration de Laurie Pageaud (Praticienne certifiée en HypnoNaissance) dans le magazine Parents.
« Le regard sur l’accouchement est souvent pathologique, alors que la plupart des grossesses ne le sont pas. L’HypnoNaissance propose donc une approche alternative de l’évènement : équilibrer cette vision en se recentrant sur l’aspect naturel de l’accouchement, le pouvoir du corps et de la femme, et ne pas oublier la magie de la rencontre avec son bébé… »